Nos actions : Génération Numérique

Une journée dans votre établissement pour sensibiliser aux enjeux et aux risques d’Internet, des réseaux sociaux, du téléphone mobile et des médias.lsf

Internet est un outil de communication formidable: il permet de dialoguer en instantané, d’échanger des idées, des contenus, d’appartenir à un réseau et de créer des liens. Tous ces usages ne peuvent se faire sans respecter certains droits et devoirs.

PLAN D’INTERVENTION INTERNET :

du CE2 à la 6ème – 1h30

  • • Internet c’est quoi ?

    • Internet citoyen : responsabilité civique et légale de l’internaute, liberté d’expression

    • Apprendre et s’informer sur Internet : l’information, la désinformation et étude de cas

    • Le téléchargement : rappel à la loi, présentation des risques et des alternatives légales

    • Les réseaux sociaux : Les selfies et le droit à l’oubli, analyse des CGU, paramétrage, dérives (harcèlement)

    • Protéger sa vie privée sur Internet : avatar et pseudo, vie privée et diffusion des données personnelles sur Internet

PLAN D’INTERVENTION :

de la 5ème à la Terminale – 2h

Plan d’intervention niveau 6ème + l’accès à la pornographie (la protection des mineurs, vision critique de la pornographie sur Internet, impact des images – durée variable selon les niveaux de classes) + une des trois options suivantes :

OPTION TELEPHONE

  • Les CGU des applis,  la géolocalisation et les données personnelles

  • La nomophobie et les ondes

OPTION EDUCATION AUX MEDIAS

  •  La fabrication de l’info, les techniques de l’image (montage, habillage sonore,…)

  • Introduction aux biais cognitifs

OPTION JEUX VIDEOS

  • Les jeux vidéos : une addiction ?
  • La signalétique : tous les jeux pour tout le monde ?
  • Les jeux sur mobiles (CGU, contact avec des inconnus,…)

OPTION « E-REPUTATION »

  • cyber-harcèlement, photos intimes et sextorsion
  • Les défis et paris adolescents sur les réseaux sociaux

OPTION « ECHANGES ET DISCUSSION »

  • Aucun sujet supplémentaire développé

  • Plus de temps consacré aux questions des élèves pendant la séance

Interventions élèves

LES OBJECTIFS :

Ces modules ont pour objectif d’éveiller et de développer le sens critique des élèves, de les informer des enjeux et des risques des outils et des services qu’ils utilisent et de leur révéler leurs droits et leurs devoirs tout en s’appuyant sur les compétences à acquérir pour le B2i.

LA FORMULE :

Internet ET le téléphone mobile OU Internet ET l’éducation aux médias OU Internet ET les jeux vidéos

3 x 2h, soit 3 séances «élèves» (de la 5ème à la Terminale) OU 4 x 1h30, soit 4 séances «élèves» (du CE2 à la 6ème)

L’ORGANISATION :

Nous vous adressons un questionnaire en ligne auquel vos élèves devront avoir répondu avant notre venue pour personnaliser les séances.

Des fiches thématiques vous sont remises avant notre venue pour pouvoir préparer notre l’intervention.

Un intervenant est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il vient avec son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) : il s’appuie sur des supports pédagogiques visuels (captures de sites internet, vidéo,…) pour illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.

Interventions adultes

LES OBJECTIFS DE LA RéUNION POUR LES PARENTS :

Les informer des usages numériques de leurs enfants.

Leur présenter concrètement les risques encourus (divulgation d’informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés,…).

Les conseiller sur l’attitude à adopter et les démarches à accomplir.

L’ORGANISATION :

La réunion «parents» est organisée en fin de journée après les séances élèves et dure environ 2 heures..