Nos actions : L’info, les médias et vous

Une journée dans votre établissement pour décrypter et analyser la construction des informations, le rôle des médias et la place du «consommateur» de contenuslsf

De nos jours, l’information est très accessible et très diversifiée. Aux méthodes traditionnelles d’information (professionnels de l’information : reporters, journalistes…) et à leur diffusion (à sens unique et contrôlée : presse, radio, TV) s’ajoutent de nouveaux acteurs et vecteurs. Tout le monde (en fait la quasi moitié de l’humanité qui a accès à Internet) peut diffuser une information ou en reprendre une et la commenter et la rediffuser depuis la démocratisation du Web.

La conséquence : d’un côté plus de points de vue, plus de représentativité des opinions publiques (il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais UNE opinion publique), de l’autre, plus d’erreurs, donc plus de moyens de se tromper (ou d’être trompé).

Nous souhaitons par ce module éclairer les publics sur les processus de fabrication de l’information et ses conséquences et décrypter les mécanismes qui s’opèrent sur les récepteurs d’une information et les moyens dont les émetteurs disposent pour véhiculer leurs contenus.

PLAN D’INTERVENTION

• Définition : qu’est un média ?

• Brève histoire des médias

• Les médias aujourd’hui : concentration, lois, éthique, encadrement, contexte, conséquences

• La réception de l’information par un récepteur : biais cognitifs et biais de raisonnement

• Les effets trompeurs : les arguments fallacieux, les sophismes,…

• Les techniques narratives : notions de fabrication de l’image, mise en scène, habillage sonore, montage,…

• L’alter-information, la ré-information : complosphère et propagande

• Reprendre le contrôle

• Synthèse

Notre équipe est à votre disposition au 0826 020 368

ou au 0972 567 598

Et par mail : info@asso-generationnumerique.org

Interventions élèves

LA FORMULE L’INFO, LES MEDIAS & VOUSlsf

(à partir de la 4ème) :
3 X 2 heures, soit 3 séances «élèves»

LES OBJECTIFSlsf

• Participer à la construction d’un esprit critique vis-à-vis d’une information (au sens large)
  • Acquérir des réflexes de vérification; croisement des informations pour parvenir à une information utile, de qualité et exploitable
  • Apporter des connaissances sur certaines sources d’erreurs identifiées sur la réception d’une information et ses conséquences

L’ORGANISATIONlsf

Nous vous adressons un questionnaire en ligne auquel vos élèves devront avoir répondu avant notre venue pour personnaliser les séances.

Des fiches thématiques vous sont remises avant notre venue pour pouvoir préparer notre l’intervention.

Un intervenant est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il vient avec son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) : il s’appuie sur des supports pédagogiques visuels (captures de sites internet, vidéo,…) pour illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.