Nos actions : Médias & Sexualité

Une journée dans votre établissement pour sensibiliser les ados à l’impact des médias sur leur construction, leur rapport à leurs corps et à l’autre. lsf

Les contenus et images à caractère « sexuel » sont omniprésents dans le quotidien médiatique des adolescents. Les magazines, qu’ils soient spécialisés ou non, la télé-réalité, les séries à succès, les émissions de radio et Internet rivalisent pour attirer les adolescents.

Dès lors, comment se repérer au sein de cette jungle en perpétuelle mouvance ? Comment ne pas croire qu’un « corps parfait » est tel qu’il nous est présenté dans les magazines ou à la télévision ? Est-il «normal» de reproduire des pratiques sexuelles si répandues sur Internet ?

Plan d’intervention internet :

2 heures

Qu’est ce qu’un média ? Quelle vision des femmes et des hommes dans les médias ?

Vision de la femme et de l’homme à travers les âges :

• évolution historique – études de cas : la vision de la femme dans l’art

• l’évolution de la place de la femme dans l’économie domestique

Vision de la femme et de l’homme dans les médias traditionnels (presse, radio, TV)

Vision de la femme et de l’homme sur Internet (jeux, réseaux sociaux, publicité)

L’évolution des pratiques des jeunes :

• la surexposition des jeunes sur les réseaux sociaux

• les défis adolescents (défi minceur)

Conclusion : comment construire son identité sexuée à l’ère du numérique ?

Interventions parents

LES OBJECTIFS DE LA RéUNION POUR LES PARENTS :

  • Permettre des échanges entre les parents et les ados pour déconstruire les représentations stéréotypées
  • Créer des espaces d’échange avec les parents pour répondre à leurs préoccupations d’éducation
  • Accompagner les parents vers une appropriation des nouvelles technologies et favoriser le questionnement des modèles proposés
  • Construire des outils de décryptage des médias

L’ORGANISATION :

La réunion «parents» est organisée en fin de journée après les séances élèves et dure 1h30.

Intervention élèves

LA FORMULE Médias et Sexualité – à partir de la 4ème :

3 X 2 heures, soit 3 séances «élèves».

LES OBJECTIFS

  • Développer l’esprit critique des adolescents par rapport aux représentations véhiculées par les médias
  • Les accompagner dans une réflexion sur l’impact des images sur leur construction identitaire
  • Susciter une prise de recul nécessaire dans leur rapport à l’autre (fille/garçon)
  • Comprendre l’impact de la pornographie sur leur personnalité en construction
  • Convoquer réflexes et bon sens face aux nouveaux outils de séduction

L’ORGANISATION

Les effectifs des groupes rencontrés ne doivent pas dépasser une classe.

Nous vous adressons un questionnaire en ligne auquel vos élèves devront avoir répondu avant notre venue pour personnaliser les séances.

Des fiches thématiques vous sont remises avant notre venue pour pouvoir préparer notre l’intervention.

Un intervenant est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il vient avec son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) : il s’appuie sur des supports pédagogiques visuels (captures de sites internet, vidéo,…) pour illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.