Net en scène c'est quoi ?

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Net En Scène est un module de prévention sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation des outils numériques, sous forme théâtrale, où les jeunes sont acteurs de l’action de prévention.

Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ?

Objectifs pédagogiques

Objectifs principaux :

  • Sensibiliser et informer les publics aux enjeux et aux risques liés à l’utilisation des outils numériques.
  • Rendre les publics acteurs de leur prévention

 

Objectifs secondaires :

  • Encourager, entre pairs, la construction collective de résolutions
  • Encourager les relations constructives entre les élèves et leur professeur

 

Pourquoi ?

La prévention par le jeu permet :

  • De dédramatiser les situations du réel en les mettant à distance
  • De débloquer la parole du public sur des sujets parfois difficiles
  • De construire et d’échanger des propositions de progrès de manière collective

 

Pour qui ?

L’action est pensée pour un public collégien allant de la 5e à la 3e.

 

Comment ?

Un groupe de jeunes (de 6 à 12) est identifié par l’établissement pour devenir les acteurs principaux de l’action de prévention. Accompagnés par un professeur référent, il prépareront 6 saynètes fournies par Génération Numérique de manière théâtrale qu’ils joueront par la suite devant un public constitué de leurs pairs.

Lors des représentions l’animateur de Génération Numérique fera vivre les échanges de manière à impliquer l’ensemble des participants dans l’action de prévention.

 

Combien d’intervention ?

Vous pouvez choisir une ou deux représentations dans la journée. Il est important de noter, qu’en cas de deux représentations dans la journée, le groupe d’acteurs doit être le même sur l’ensemble de la journée.

La journée est divisée en trois temps minimum :

 

La répétition

Elle a lieu en présence des acteurs, de l’animateur de Génération Numérique et du professeur référent.
Durée : maximum 2 heures

La ou les représentation(s) devant le public

Le public est constitué idéalement d’une classe.
Il est possible de monter à deux classes mais cela limite les échanges et peut risquer de mettre en danger les jeunes acteurs.
Durée : 2 heures

Le bilan (optionnel)

C’est un échange à chaud du ressenti de chacun.

Déroulé pédagogique pour établissements et les professeurs

 

Une action Net En scène se fait en deux temps :

la préparation en amont puis l’intervention le jour J.

 

PRÉPARATION EN AMONT

Nous envoyons au professeur référent de l’action 3 documents en PDF (accessibles également à partir votre espace dans notre extranet) :

  • Présentation du module Net En Scène
  • Rôles et missions de l’établissement, du professeur référent et des élèves-acteurs ; rétroplanning ; support pédagogique,
  • Saynètes à choisir parmi une liste proposée par notre association.

INTERVENTION LE JOUR J

Les interventions sont réparties en trois temps maximum :

1. La répétition

la répétition sert à mettre en confiance les jeunes acteurs, à créer une cohésion de groupe et à s’assurer de leur connaissance des saynètes, de leurs rôles respectifs et de leurs jeux de scène.

Durée : 2h

Pour qui : La répétition réunit les acteurs et le professeur référent autour de l’animateur de Génération Numérique

Quand : Avant les représentations (de préférence en matinée pour des représentations l’après-midi).

2. La ou les représentation(s) devant le public

Objectifs : le module Net en Scène est une action de prévention sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation des outils numériques, des réseaux sociaux, des jeux vidéo

Durée : 2h chacune

Pour qui ? Le public ne doit pas être composé de classes d’un niveau supérieur aux élèves-acteurs.

Quand : En cas de 2 représentations il est conseillé d’effectuer une première en matinée et la seconde dans l’après midi en veillant à laisser au minimum 1h30 de pause entre les deux pour les acteurs.

3. Le bilan (optionnel)

il s’adresse aux élèves-acteurs et aux professeur référent. Il dure 15 minutes et est à prévoir en plus dans l’emploi du temps.

La représentation devant les adultes

Une représentation pour les adultes, parents et personnels de l’établissement peut avoir lieu en début de soirée après les heures de classes.

Durée : 2h

A tout moment, si l’animateur génération numérique juge que les conditions de sécurité affective des jeunes acteurs ne sont pas suffisantes, il est en droit de remplacer une prestation net en scène par une prestation génération numérique de base.

Les saynetes

Vous choisissez six saynètes dont trois au moins parmi les thèmes 1, 2, et 3. Pour que les jeunes s’approprient les situations, vous êtes libre de modifier et d’adapter les dialogues.

Thème n°1 : Internet et les réseaux sociaux
Thème n°2 : Diffamation et injures
Thème n°3 : Données personnelles
Thème n°4 : Usurpation d’identité & téléchargement illégal
Thème n°5 : mobile
Thème n°6 : Jeux vidéos

Thème n°1 : Internet et les réseaux sociaux

Saynète n°1 : Vie privée & vie publique
Saynète n°2 : La pornographie
Saynète n°3 : La véracité des informations

Thème n°2 : Diffamation et injures

Saynète n°4 : Diffamation
Saynète n°5 : Les injures et le racisme

Thème n°3 : Données personnelles

Saynète n°6 : Le droit à l’oubli
Saynète n°7 : E-réputation

Thème n°4 : Usurpation d’identité & téléchargement illégal

Saynète n°8 : Usurpation d’identité / Hameçonnage
Saynète n°9 : Une morale

Thème n°5 : Téléphone mobile

Saynète n°10 : Chronophage le mobile ?

Thème n°6 : Jeux vidéos

Saynète n°11 : Chronophage les jeux ?
Saynète n°12 : Conduites à risques
Saynète n°13 : PEGI, des jeux vraiment pour tous ?