Nos actions : Chasseurs d’Infox

CHASSEURS D’INFOX – ACTION GRATUITE POUR LES 6è ET 5è

Chasseurs d’Infox est un module d’éducation aux médias et à l’information qui repose sur une pédagogie interactive, des études de cas et des exercices en classe.

PLAN D’INTERVENTION : 6h (3x2h)

1ère journée – Présentation des concepts et des méthodes de réflexion et d’analyse : 2h

1. Définition : qu’est ce qu’un média ? A quoi cela sert ?2. Brève histoire des médias

3. Les médias aujourd’hui: lois, éthique, encadrement, contexte, conséquences

4. Les techniques narratives : notions de fabrication de l’image, mise en scène, habillage sonore, mon- tage, Photoshop (ou assimilés)…

5. Utilisation des outils de recherche d’images inversée, de contrôle de la densité des images, logiciels de traduction pour comprendre un article en langue étrangère.

+ une des options suivantes :

DÉFI VÉRITÉ
Vrai/Faux : les élèves doivent déterminer si les contenus montrés sont vrais ou faux ou détournés

ATELIER IMAGE
Recherche inversée d’images réalisées avec les élèves

1ère journée – Présentation des concepts et des méthodes de réflexion et d’analyse : 2h

1. Définition : qu’est ce qu’un média ? A quoi cela sert ?2. Brève histoire des médias

3. Les médias aujourd’hui: lois, éthique, encadrement, contexte, conséquences

4. Les techniques narratives : notions de fabrication de l’image, mise en scène, habillage sonore, mon- tage, Photoshop (ou assimilés)…

5. Utilisation des outils de recherche d’images inversée, de contrôle de la densité des images, logiciels de traduction pour comprendre un article en langue étrangère.

+ une des options suivantes :

DÉFI VÉRITÉ
Vrai/Faux : les élèves doivent déterminer si les contenus montrés sont vrais ou faux ou détournés

ATELIER IMAGE
Recherche inversée d’images réalisées avec les élèves

2ème journée – Fabrication de l’info ou de l’infox : 2h

1. La réception de l’information par un récepteur : illusions d’optique, paréidolies,

2. Introduction aux biais cognitifs et de raisonnement

3. Les effets trompeurs : les arguments fallacieux, les sophismes,…

4. Définitions

5. Traitement de rumeurs qui circulent au collège (Illuminati, reptiliens, zone 51…)

6. Mécanismes de propagation sur Internet (fermes à clic, astroturfing…)

+ une des options suivantes :

POINT SUR LES BIAIS
Introduction aux biais cognitifs et de raisonnement
ATELIER SOURCE
Les élèves doivent trouver sur Internet la source d’une histoire ou d’une vidéo

3ème journée – Influence d’Internet sur l’information : 2h

1. Divertissement & Publicité : repérer le placement de produit dans les vidéos
Etude de Youtubeurs (Cyprien, Enjoy Phénix, Marvel, Louanne)

2. Algorithmes et recherches

3. Conseils pour effectuer des recherches efficaces

+ une des options suivantes :

ATELIER OUTILS
Interpréter un graphique (des chiffres, %), identifier des sources fiables et présentation d’outils suplé- mentaires

CANTONADE
Thèmes abordés précédemment et revus grâce à de nouveaux exemples

MODALITÉS

Chaque séance de 2h se compose d’une partie comportant des thèmes obligatoires et d’une option au choix.

Nombre de séances quotidiennes : 3 séances de 2h pour 3 classes différentes sur 3 journées au minimum selon le nombre de classes. Exemple du nombre de journées nécessaires : 3 jours pour 3 classes, 4 jours pour 4 classes…

Publics concernés : élèves de la 6è à la 5è

Effectif : 35 élèves maximum

Association agréée par le ministère de l’Education nationale