Nos actions : Les Complots Rigolos

LES COMPLOTS RIGOLOS

Les Complots Rigolos est un module d’éducation aux médias et à l’information qui repose sur une pédagogie interactive, des études de cas et des exercices en classe.

Les réseaux sociaux constituent désormais la principale source d’information des adolescents.

Notre défi est qu’ils évaluent le sérieux des contenus (textes, images et vidéos) qu’ils consultent sur Internet. C’est en étant initiés de manière critique à l’information et en apprenant à s’interroger sur les contenus qu’ils pourront discerner les tentatives de manipulation.

En effet, les images, vidéos et informations diffusées sur Internet ont parfois des sources douteuses, des argumentations contestables ou des procédés narratifs suspects (montage, cadrage, habillage sonore, légendes,…). De plus, ces contenus peuvent faire le « buzz » de manière artificielle en suivant les codes des médias ou en profitant du système algorithmique des plateformes.

Présentation des journées « Les Complots Rigolos »

Avant notre venue : nous vous soumettons plusieurs théories complotistes d’ordre scientifique (par exemple, la Terre est-elle plate ?…), extra-terrestre, farfelues, people, racistes ou politiques.

Vous en choisissez 6 que nous distribuerons aux élèves à la fin de notre 1ère demi-journée. Nous mettons à votre disposition un livret d’EMI en version PDF.

1ère demi-journée présentation des concepts et des méthodes de réflexion et d’analyse

1. Définitions et historique

2. Quels sont les grands principes d’Internet ?

3. Les failles de notre cerveau : explication

Récréation

4. La réception de l’information : les biais cognitifs, de réception ou de raisonnement

5. Les effets trompeurs : les arguments fallacieux et les sophismes – analyse de cas pratiques

6. Les techniques narratives : fabrication de l’image, mise en scène, habillage sonore et visuel, champ lexical, story telling – analyse de cas pratiques

7. La « ré-information » : complosphère et propagande – analyse de cas pratiques

8. Reprendre le contrôle : entretenir son esprit critique (méthode des 5W,…), être curieux, vigilant et varier ses sources d’information – principes journalistiques

9. Distribution de l’exercice pratique « déconstruire des complots » à préparer pour la 2nde demi-journée :

• A préparer pour la 2nde demi-journée : Au sein de chaque équipe, nous désignons les élèves qui endosseront le rôle des « pros » et des « antis ». Ils doivent trouver des arguments en faveur ou contre chaque théorie grâce aux recherches qu’ils mèneront de chez eux (ou du CDI).

2nde demi-journée – mise en pratique des méthodes de réflexion et d’analyse abordés lors de la 1ère demi-journée

1. Joutes verbales : les équipes constituées lors de la 1ère demi journée présentent les résultats de leurs recherches. A la fin de chaque joute opposant les « antis » et les « pros » de chaque équipe, l’intervenant fait la synthèse afin de revenir sur les concepts et les méthodes de réflexion et d’analyse abordés.

Récréation

2. les stéréotypes : analyse de cas de stéréotypes dans les médias (la publicité, la télé-réalité,..)

3. Débats mouvants : à partir d’un sujet clivant comme « la corrida », « la liberté d’expression », « la bien pensance »,… l’intervenant anime un débat mouvant. Cette forme de débat dynamique qui favorise la participation impose à chaque élève de se positionner dans un camp par rapport à un sujet. Lorsqu’un camp expose son positionnement en exprimant un argument, l’autre camp répond par un autre argument. S’en suit un ping-pong verbal qui favorise la prise de parole, l’argumentation et l’écoute active.

4. Synthèse et distribution d’outils et de ressources pour que les élèves créent eux-mêmes des vidéos et contenus anti complotistes.

5. Diffusion d’un quiz d’évaluation : pour valider les acquis concernant l’EMI, les élèves accèderont à un quiz disponible en ligne.

EXERCICE PéDAGOGIQUE – CRéATION DE VIDEOS

Vous pouvez poursuivre le travail de déconsruction en aidant vos élèves à créer des contenus vidéos.

Afin de mettre vos élèves à l’épreuve de la réalité, nos intervenants leur donneront des pistes et conseils pour qu’ils créent eux-mêmes des vidéo de « complots rigolos » .

Dès qu’ils auront compris et intégré les codes de création des fake news et des théories complotistes pendant ces deux séances, ils pourront mettre en pratique ces éléments en créant eux-mêmes des vidéos et autres contenus alternatifs et positifs.

MODALITéS

Le module «Les complots rigolos» se déroule en 2 séances de 2h30 à 3h (selon la durée des récréations) sur deux journées différentes.

Entre chaque demi journée, un exercice pratique de déconstruction de théories complotistes est réalisé par les élèves.

Notre intervenant peut animer une séance le matin avec un premier groupe et une deuxième séance l’après-midi avec un second groupe, soit deux groupes par jour.

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES DU MODULE

• Aiguiser le sens critique des élèves
  • Leur donner des méthodes d’analyse des contenus et des techniques filmiques et narratives
  • Favoriser la vigilance vis-à-vis des contenus partagés sur Internet