Nos actions : Net en scène

Net En Scène c’est quoi ?

Net En Scène est un module de prévention sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation des outils numériques, sous forme théâtrale, où les jeunes sont acteurs de l’action de prévention.

Préparation

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Objectifs principaux :
* Sensibiliser et informer les publics aux enjeux et aux risques liés à l’utilisation des outils numériques. * Rendre les publics acteurs de leur prévention
Objectifs secondaires :
* Encourager, entre pairs, la construction collective de résolutions
* Encourager les relations constructives entre les élèves et leur professeur

Pourquoi ?
la prévention par le jeu permet :
* De dédramatiser les situations du réel en les mettant à distance
* De débloquer la parole du public sur des sujets parfois difficiles
* De construire et d’échanger des propositions de progrès de manière collective

Pour qui ?
L’action est pensée pour un public collégien allant de la cinquième à la troisième.

Comment ?
Un groupe de jeunes (de 6 à 12) est identifié par l’établissement pour devenir les acteurs principaux de l’action de prévention. Accompagnés par un professeur référent, il prépareront 6 saynètes fournis par Génération Numérique de manière théâtrale qu’ils joueront par la suite devant un public constitué de leurs pairs.
Lors des représentions l’animateur de Génération Numérique fera vivre les échanges de manière à impliquer l’ensemble des participants dans l’action de prévention.

Combien d’intervention ?
Vous pouvez choisir une ou deux représentations dans la journée. Il est important de noter, qu’en cas de deux représentations dans la journée, le groupe d’acteurs doit être le même sur l’ensemble de la journée.
La journée est divisée en deux temps minimum :
1 – Répétition : en présence des acteurs, de l’animateur de Génération Numérique et du professeur référent. Durée : maximum deux heures
2 – Représentation devant public.
Durée : deux heures.

Le public est constitué idéalement d’une classe. Il est possible de monter à deux classes mais cela limite les échanges et peut risquer de mettre en danger les jeunes acteurs.

Le jour J

DEROULE PEDAGOGIQUE POUR LES ETABLISSEMENTS ET LES PROFESSEURS

Une action Net En scène se fait en deux temps :

I – La Préparation
II – L’intervention le jour J

I – PREPARATION

Pour qui : Les établissement, et professeurs référents

Remise de 3 documents en annexe:

➡  Rôles et missions : de l’établissement, du professeur référent, les acteurs/élèves, de l’association, et de l’animateur

➡  Saynètes et support pédagogique « espace scénique »

➡ Rétroplanning

II – INTERVENTION

L’intervention se divise en trois temps :
1. La répétition
Cette répétition servira essentiellement à mettre en confiance les jeunes acteurs. A créer une cohésion de groupe et à s’assurer de leur connaissance des saynètes, de leur rôle et de leurs déplacements.
Durée : 2h
Pour qui : Les jeunes acteurs, le professeur référent, l’animateur Génération Numérique
Quand : le jour J avant les représentations (de préférence en matinée pour des représentations l’après midi)

2. La ou les représentations
Action de prévention sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation des outils numériques.

Durée : 2h chaque
Pour qui : Les jeunes acteurs, le professeur référent, l’animateur Génération Numérique., les spectateurs
3. Le bilan
Echange à chaud du ressenti de chacun et remerciements.

Durée : 15 minutes, à prévoir en plus dans l’emploi du temps
Pour qui : Les jeunes acteurs, le professeur référent, l’animateur Génération Numérique

Pour les adultes

Une représentation pour les adultes, parents et personnels de l’établissement, peut avoir lieu en début de soirée après les heures de classes.

Les saynetes

Vous choisissez six saynètes dont trois au moins parmi les thèmes 1, 2, et 3. Pour que les jeunes s’approprient les situations, vous êtes libre de modifier et d’adapter les dialogues.

Thème n°1 : Internet et les réseaux sociaux
Thème n°2 : Diffamation et injures
Thème n°3 : Données personnelles
Thème n°4 : Usurpation d’identité & téléchargement illégal
Thème n°5 : Téléphone mobile
Thème n°6 : Jeux vidéos

Thème n°1 : Internet et les réseaux sociaux

Saynète n°1 : Vie privée & vie publique
Saynète n°2 : La pornographie
Saynète n°3 : La véracité des informations
Saynète n°4 : La théorie du complot

Thème n°2 : Diffamation et injures
Saynète n°5 : Diffamation
Saynète n°6 : Les injures et le racisme

Thème n°3 : Données personnelles

Saynète n°7 : Le droit à l’oubli

Saynète n°8 : E-réputation

Thème n°4 : Usurpation d’identité & téléchargement illégal

Saynète n°9 : Usurpation d’identité / Hameçonnage
Saynète n°10 : Le téléchargement
Saynète n°11 : Une morale

Thème n°5 : Téléphone mobile

Saynète n°12 : Chronophage le mobile ?

Thème n°6 : Jeux vidéos

Saynète n°13 : Chronophage les jeux ?
Saynète n°14 : Conduites à risques
Saynète n°15 : Le prix : gratuits les jeux ?
Saynète n°16 : PEGI, des jeux vraiment pour tous ?

Association agréée par le ministère de l’Education nationale