Notre objectif
L’objectif de Génération Numérique, association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, est d’être une ressource complémentaire à l’éducation nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux usages du numérique et de l’EMI. L’association travaille en étroite collaboration avec la CNIL, l’ARCOM, le Défenseur des Droits, Les Ministères de l’éducation Nationale, de la Culture, de l’Enfance et de l’Intérieur afin de répondre aux besoins d’information, d’éducation et de sensibilisation au contexte numérique.
Des animateurs spécialisés répartis sur tout le territoire métropolitain interviennent dans les écoles, collèges, lycées et dans les structures non scolaires (MJC, ITEP, IME…) en y animant des séances d’information et de prévention concernant les enjeux et les risques du numérique. Les sujets abordés dépendent de l’âge des publics et des attentes des structures (cyber harcèlement, téléchargement, réseaux sociaux, téléphone mobile, jeux vidéo, éducation aux médias et à l’information, citoyenneté, égalité fille-garçon).
Depuis 2004, nous avons rencontré
5
millions d’enfants et d’adolescents
900 000
adultes (enseignants, parents, éducateurs…).
Chaque année, plus de 6000 interventions sont réalisées par nos animateurs partout en France.
Notre équipe
Les intervenants de Génération Numérique ont une forte expérience :
A ce jour, l’association compte 27 salariés, 22 intervenants répartis sur tout le territoire et 5 salariés au siège. L’équipe est soudée autour « d’anciens » qui sont présents depuis la création et qui se font fort d’accueillir, d’intégrer, de former et d’encadrer les nouveaux personnels. Grâce à leur implication, l’association peut s’enorgueillir d’avoir une équipe très stable.
Pour toujours être en phase avec l’évolution rapide des technologies et des usages, ils ont pour tâche de se former de manière continue. Ils sont en outre qualifiés pour mener des interventions auprès des publics concernés et savent s’adapter à ceux-ci (âge, particularités, demande des organisateurs dans le respect de l’objet et des valeurs de l’association).
Témoignages
Les intervenants extérieurs reçoivent une formation plus pointue, mise à jour en fonction de l’actualité. Les élèves se sentent plus libres de parler que devant un de leurs profs.
Jeanne Titus-Carmel
Principale Adjointe - Collège Thibaud de Champagne - Académie de Reims
Il est certain que le discours d’un intervenant extérieur est mieux perçu que le discours d’un professeur ou de parents. En outre, la qualité de l’intervention, illustrer de nombreux exemple, est particulièrement apprécié. La pédagogie mise en place captive l’auditoire, les questions sont très nombreuse, et le temps parfois trop court (les professeurs pourraient vous confirmer que les élèves ne sont pas toujours dans d’aussi bonnes dispositions pendant les cours). Merci encore pour le travail accompli.
M Saubagné
Collège Saint Vincent de Paul – Académie de Bordeaux
Nous souhaitons vous remercier de vos interventions au lycée. Léa a même su gérer et captiver une classe dite « difficile ». Les enseignants sont vraiment impressionnés par la qualité de ses interventions. Ils souhaitent que vous puissiez intervenir l’année prochaine et que nous soyons déjà pré-inscrit pour l’année prochaine.
Bien cordialement
Elise Coneim
Infirmière
Lycée Beau de Rochas Bordeaux
Au départ problème d’insultes sur Facebook et vidéos qui tournent sur les téléphone portables (bagarres…), d’ou l’importance de faire de la prévention.
Le principal
Collège Louis Aragon – Académie de Grenoble
Compétences avérés, Connaissance actualisés, discours adapté au public, exemple variés, richesse de l’intervention…
Sylvie Quiblier
Principale Adjointe – Collège les Aravis – Académie de Grenoble
Parce que l’intervenant possède un outil de prévention bien fait, efficace et bien rodé. Parce qu’il maitrise son sujet. Parce que l’intervenant était jeune et donc proche du public de notre établissement.
Jacques Marissiaux
Proviseur – Lycée de Pays de Condé - Académie de Lille
La très grande majorité de nos élèves étant équipé de smartphone et autres équipements doivent apprendre un usage responsable de ces outils. Sans éducation ou prise en charge des usages, ces équipements sont source de problèmes d’ordre de vie scolaire et peuvent générer des soucis relationnels entre élèves.
Le Principal Adjoint
Collège de la Mauldre - Académie de Versailles
Intervenant dynamique qui s’est bien adapté au public jeune du collège. Langage à la portée des élèves. Propos illustrés de multiples exemples. Bonne gestion du groupe. Intervention très appréciée par les élèves et les adultes accompagnants. Bonne connaissance et maitrise du sujet ; Bonne connaissance du public concerné.
Mme Millot
CPE – Collège Jacques Prévert – Académie d’Amiens
Merci pour la qualité de l’intervention (contenu, support…) et de l’intervenante (posture, discours, adaptation à la classe d’âge, échanges…).
Bien cordialementE. PLAT – CPE
Nous avons un certain nombre d’élèves qui présentent des addictions aux jeux vidéos ce qui entraine des répercussions importantes sur leur scolarité ( problèmes de concentration, fatigue excessive par manque de sommeil, …).
Brigitte Denys
Principale Collège Paul Langevin – Académie de Rennes