Notre objectif
L’objectif de Génération Numérique, association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, est d’être une ressource complémentaire à l’éducation nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux usages du numérique et de l’EMI. L’association travaille en étroite collaboration avec la CNIL, l’ARCOM, le Défenseur des Droits, Les Ministères de l’éducation Nationale, de la Culture, de l’Enfance et de l’Intérieur afin de répondre aux besoins d’information, d’éducation et de sensibilisation au contexte numérique.
Des animateurs spécialisés répartis sur tout le territoire métropolitain interviennent dans les écoles, collèges, lycées et dans les structures non scolaires (MJC, ITEP, IME…) en y animant des séances d’information et de prévention concernant les enjeux et les risques du numérique. Les sujets abordés dépendent de l’âge des publics et des attentes des structures (cyber harcèlement, téléchargement, réseaux sociaux, téléphone mobile, jeux vidéo, éducation aux médias et à l’information, citoyenneté, égalité fille-garçon).
Depuis 2004, nous avons rencontré
5
millions d’enfants et d’adolescents
900 000
adultes (enseignants, parents, éducateurs…).
Chaque année, plus de 6000 interventions sont réalisées par nos animateurs partout en France.
Notre équipe
Les intervenants de Génération Numérique ont une forte expérience :
A ce jour, l’association compte 27 salariés, 22 intervenants répartis sur tout le territoire et 5 salariés au siège. L’équipe est soudée autour « d’anciens » qui sont présents depuis la création et qui se font fort d’accueillir, d’intégrer, de former et d’encadrer les nouveaux personnels. Grâce à leur implication, l’association peut s’enorgueillir d’avoir une équipe très stable.
Pour toujours être en phase avec l’évolution rapide des technologies et des usages, ils ont pour tâche de se former de manière continue. Ils sont en outre qualifiés pour mener des interventions auprès des publics concernés et savent s’adapter à ceux-ci (âge, particularités, demande des organisateurs dans le respect de l’objet et des valeurs de l’association).
Témoignages
Je prends le temps de vous écrire quelques mots au sujet de l’intervention menée par votre intervenant au LP de l’Estuaire.
C’est une intervention qui s’est très bien passée, dans l’ensemble les élèves ont été réceptifs à la pédagogie de Mme Le Meur et ont été plutôt contents de ces 2h. Les collègues qui ont assisté à l’intervention en ont été très satisfaits.
Il était important pour moi de faire remonter notre satisfaction, nous espérons pouvoir de nouveau collaborer avec vous dans le cadre, par exemple, d’un autre appel à projet.
Isabelle Gomez, Professeure Documentaliste, référente culture
Lycée Professionnel de l’Estuaire
Parce que l’intervenant possède un outil de prévention bien fait, efficace et bien rodé. Parce qu’il maitrise son sujet. Parce que l’intervenant était jeune et donc proche du public de notre établissement.
Jacques Marissiaux
Proviseur – Lycée de Pays de Condé - Académie de Lille
Les interventions devant les élèves de 5° et 4°, ainsi que leurs parents ont eu lieu en début de semaine.
Je tenais à vous remercier pour cette précieuse collaboration. Emilie VASSAL a proposé des interventions de qualité, un discours de sensibilisation raisonné et raisonnable, des outils riches qui ont plu au petits et aux grands. Un grand merci à elle.
C’était la première fois que nous nous lancions dans ce format de prévention (deux niveaux + les parents) et nous sommes ravis d’avoir choisi ce sujet et votre association pour cela.
Je vous serais très reconnaissante de me tenir informée des démarches à accomplir pour vous recevoir à nouveau, dans les mêmes conditions, et répondre ainsi à l’appel à projet qui pourrait nous y aider. Je vous remercie également personnellement pour votre accompagnement tout au long des démarches en vue de ce projet. Nous vous souhaitons à vous, ainsi qu’à votre équipe, d’excellentes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Marie NOILLET
pour le Collège les Trois Moulins à BONNELLES
Il est certain que le discours d’un intervenant extérieur est mieux perçu que le discours d’un professeur ou de parents. En outre, la qualité de l’intervention, illustrer de nombreux exemple, est particulièrement apprécié. La pédagogie mise en place captive l’auditoire, les questions sont très nombreuse, et le temps parfois trop court (les professeurs pourraient vous confirmer que les élèves ne sont pas toujours dans d’aussi bonnes dispositions pendant les cours). Merci encore pour le travail accompli.
M Saubagné
Collège Saint Vincent de Paul – Académie de Bordeaux
Un intervenant qualifié, spécialisé sur un thème précis est indispensable pour la réussite du projet. Compétences et professionnalisme.
Sonia Cavagna
Responsable pôle animation tous publics - CCAS de la ville de Crest – Académie de Grenoble
Nous constatons au quotidien, dans nos établissements, la place importante des réseaux sociaux et des risques associés à leurs utilisations. L’accès aux premiers réseaux sociaux se fait de plus en plus tôt. Aussi, il nous paraît important de sensibiliser nos élèves aux dangers liés à l’internet et plus particulièrement à ces réseaux.
Bruno VITEL
Infirmier – Collège Laplace – Académie de Caen
Merci pour la qualité de l’intervention (contenu, support…) et de l’intervenante (posture, discours, adaptation à la classe d’âge, échanges…).
Bien cordialementE. PLAT – CPE
Au départ problème d’insultes sur Facebook et vidéos qui tournent sur les téléphone portables (bagarres…), d’ou l’importance de faire de la prévention.
Le principal
Collège Louis Aragon – Académie de Grenoble
Intervenant dynamique qui s’est bien adapté au public jeune du collège. Langage à la portée des élèves. Propos illustrés de multiples exemples. Bonne gestion du groupe. Intervention très appréciée par les élèves et les adultes accompagnants. Bonne connaissance et maitrise du sujet ; Bonne connaissance du public concerné.
Mme Millot
CPE – Collège Jacques Prévert – Académie d’Amiens
Les intervenants extérieurs reçoivent une formation plus pointue, mise à jour en fonction de l’actualité. Les élèves se sentent plus libres de parler que devant un de leurs profs.
Jeanne Titus-Carmel
Principale Adjointe - Collège Thibaud de Champagne - Académie de Reims