Les enjeux et les risques du numérique :
#Sensibilisation
#Information
#Éducation
Génération Numérique, association agréée par le ministère de l’Éducation nationale, vous propose des journées de sensibilisation, d’information et d’éducation aux médias, à l’information et au numérique à destination des enfants, des adolescents et des adultes, partout en France.
Association agréée par le ministère de l’Éducation nationale
Plus de 6000 interventions partout en France chaque année
Plus de 5 millions d’enfants, d’adolescents, de parents, de professeurs et d’éducateurs rencontrés
Des actions adaptées aux différents publics : enfants, adolescents, parents et professionnels
Des thèmes adaptés à vos publics
Internet, les réseaux sociaux, la E-réputation, le cyber-harcèlement, les jeux vidéos
L’égalité fille – garçon à l’ère du numérique, selfie et nudes, cybersexisme et pornographie sur internet
Lutte contre la désinformation, la manipulation, les contenus haineux… sur internet
Nos dernières enquêtes
Témoignages
Compétences avérés, Connaissance actualisés, discours adapté au public, exemple variés, richesse de l’intervention…
Sylvie Quiblier
Principale Adjointe – Collège les Aravis – Académie de Grenoble
Au départ problème d’insultes sur Facebook et vidéos qui tournent sur les téléphone portables (bagarres…), d’ou l’importance de faire de la prévention.
Le principal
Collège Louis Aragon – Académie de Grenoble
Nous avons un certain nombre d’élèves qui présentent des addictions aux jeux vidéos ce qui entraine des répercussions importantes sur leur scolarité ( problèmes de concentration, fatigue excessive par manque de sommeil, …).
Brigitte Denys
Principale Collège Paul Langevin – Académie de Rennes
Nous constatons au quotidien, dans nos établissements, la place importante des réseaux sociaux et des risques associés à leurs utilisations. L’accès aux premiers réseaux sociaux se fait de plus en plus tôt. Aussi, il nous paraît important de sensibiliser nos élèves aux dangers liés à l’internet et plus particulièrement à ces réseaux.
Bruno VITEL
Infirmier – Collège Laplace – Académie de Caen
Un intervenant qualifié, spécialisé sur un thème précis est indispensable pour la réussite du projet. Compétences et professionnalisme.
Sonia Cavagna
Responsable pôle animation tous publics - CCAS de la ville de Crest – Académie de Grenoble
Intervenant dynamique qui s’est bien adapté au public jeune du collège. Langage à la portée des élèves. Propos illustrés de multiples exemples. Bonne gestion du groupe. Intervention très appréciée par les élèves et les adultes accompagnants. Bonne connaissance et maitrise du sujet ; Bonne connaissance du public concerné.
Mme Millot
CPE – Collège Jacques Prévert – Académie d’Amiens
Il est certain que le discours d’un intervenant extérieur est mieux perçu que le discours d’un professeur ou de parents. En outre, la qualité de l’intervention, illustrer de nombreux exemple, est particulièrement apprécié. La pédagogie mise en place captive l’auditoire, les questions sont très nombreuse, et le temps parfois trop court (les professeurs pourraient vous confirmer que les élèves ne sont pas toujours dans d’aussi bonnes dispositions pendant les cours). Merci encore pour le travail accompli.
M Saubagné
Collège Saint Vincent de Paul – Académie de Bordeaux
Merci pour la qualité de l’intervention (contenu, support…) et de l’intervenante (posture, discours, adaptation à la classe d’âge, échanges…).
Bien cordialementE. PLAT – CPE
Les intervenants extérieurs reçoivent une formation plus pointue, mise à jour en fonction de l’actualité. Les élèves se sentent plus libres de parler que devant un de leurs profs.
Jeanne Titus-Carmel
Principale Adjointe - Collège Thibaud de Champagne - Académie de Reims
Parce que l’intervenant possède un outil de prévention bien fait, efficace et bien rodé. Parce qu’il maitrise son sujet. Parce que l’intervenant était jeune et donc proche du public de notre établissement.
Jacques Marissiaux
Proviseur – Lycée de Pays de Condé - Académie de Lille