Module "HOAXBUSTERS"

Actions d’éducation aux médias et à l’info : Internet et les médias, l’évolution des pratiques des jeunes, Comprendre les mécanismes de la désinformation afin de s’en protéger et de pouvoir se faire un avis.
PLAN D'INTERVENTION
3 ou 4 x 2h
Séance 1 : Les techniques de l’image
- Story telling, technique de l’image
- Analyse du montage,
- Voix-off, habillage sonore,
- Cadrage, point de vue,
- Illusion d’optique
Séance 2 : Biais cognitifs et Rhétorique
- Biais de perception, de raisonnement et comportementaux : illusions d’optique, biais de négativité, biais de conformisme…
- Prévenir les effets des discours trompeurs et/ou manipulateurs.
- Détecter les arguments fallacieux.
- Ateliers de joutes verbales
Séance 3 : La source, les preuves et les outils d’esprit critique
- Evaluer la fiabilité d’une source
- Echelle de la preuve
- Fact Checking et débunkage
- Rasoir d’Ockham et d’Hanlon
Séance 4 (optionnelle) : Exercices pédagogiques ou création de support
A l’aide des techniques apprises au cours des 3 premières séances, les élèves travailleront sur des médias qui leur seront proposés. Certains fiables, d’autres non, ils devront faire preuve d’esprit critique et expliquer la démarche qui leur a permis de reconnaitre le vrai du faux.
MODALITÉS :
4ème – 3ème – 2nde – 1ère – Terminale
Notre animateur.ice intervient auprès de 3 classes par jour pendant 3 ou 4 journées selon le nombre de séances (3 ou 4) par classe.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE
- Aiguiser le sens critique des élèves
- Donner des méthodes d’analyse des contenus et des techniques filmiques et narratives
- Favoriser la vigilance vis-à-vis des contenus partagés sur Internet
- Agir contre les stéréotypes grâce à l’éducation aux médias
- Créer et encadrer des débats respectueux et argumentés
- Lutter contre les stéréotypes, le racisme et l’antisémitisme