Chasseur d'infox

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Chasseurs d’Infox est un module d’éducation aux médias et à l’information qui repose sur une pédagogie interactive, des études de cas et des exercices en classe.

Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ?

Jour 1 - Présentation des concepts et des méthodes de réflexion et d’analyse

2h
  1. Définition : qu’est ce qu’un média ? A quoi cela sert il ?
  2. Brève histoire des médias
  3. Les médias aujourd’hui: lois, éthique, encadrement, contexte, conséquences
  4. Les techniques narratives : notions de fabrication de l’image, mise en scène, habillage sonore, montage, Photoshop (ou assimilés)…
  5. Utilisation des outils de recherche d’images inversée, de contrôle de la densité des images, logiciels de traduction pour comprendre un article en langue étrangère.

 

+ une des options suivantes :

DÉFI VÉRITÉ

Vrai/Faux : les élèves doivent déterminer si les contenus montrés sont vrais ou faux ou détournés

ATELIER IMAGE

Recherche inversée d’images réalisées avec les élèves

Jour 2 - Fabrication de l’info ou de l’infox

2h
  1. La réception de l’information par un récepteur : illusions d’optique, paréidolies,
  2. Introduction aux biais cognitifs et de raisonnement
  3. Les effets trompeurs : les arguments fallacieux, les sophismes,…
  4. Définitions
  5. Traitement de rumeurs qui circulent au collège (Illuminati, reptiliens, zone 51…)
  6. Mécanismes de propagation sur Internet (fermes à clic, astroturfing…)

 

Plus unes des options suivantes :

POINT SUR LES BIAIS

Introduction aux biais cognitifs et de raisonnement

ATELIER SOURCE

Les élèves doivent trouver sur Internet la source d’une histoire ou d’une vidéo

Jour 3 - Influence d’Internet sur l’information

2h
  1. Divertissement & Publicité : repérer le placement de produit dans les vidéos
    Etude de Youtubeurs (Cyprien, Enjoy Phénix, Marvel, Louanne)
  2. Algorithmes et recherches
  3. Conseils pour effectuer des recherches efficaces

 

+ unes des options suivantes :

ATELIER OUTILS

Interpréter un graphique (des chiffres, %), identifier des sources fiables et présentation d’outils supplé- mentaires

CANTONADE

Thèmes abordés précédemment et revus grâce à de nouveaux exemples

Modalités

Chaque séance de 2h se compose d’une partie comportant des thèmes obligatoires et d’une option au choix.

Nombre de séances quotidiennes : 3 séances de 2h pour 3 classes différentes sur 3 journées au minimum selon le nombre de classes. Exemple du nombre de journées nécessaires : 3 jours pour 3 classes, 4 jours pour 4 classes…

Publics concernés : élèves du CM1 à la 5è

Effectif : 35 élèves maximum