Chasseurs d'infox

logo_header_actions

Chasseurs d’Infox est un module d’éducation aux médias et à l’information qui repose sur une pédagogie interactive, des études de cas et des exercices en classe. Ce module d’éducation aux médias et à l’info est réalisé en 3 séances. Lors de la première séance, les intervenants de Génération Numérique traitent du message I et commencent à traiter le message II qu’ils terminent lors de la deuxième séance. Le troisième et dernier jour, ils abordent les messages III, IV et V. Les modalités pédagogiques, diaporama, utilisation de vidéos, jeux en groupe ou ateliers pratiques sont variés et s’adaptent aux élèves dans leur diversité.

Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ?

Jour 1 - Attirer l’attention sur le mélange des genres fiction et réalité et leurs effets

Objectifs :

• Comprendre qu’une histoire ou un scénario ne constitue ni une connaissance, ni une explication rigoureuse.
  • Illustrer que le story telling, principe narratif, peut altérer la compréhension des faits.
  • Montrer que les techniques de l’image sont au service d’un discours ou d’une idée.

Moyens : Story telling et technique de l’image

Analyse du montage, voix-off, habillage sonore, utilisation de champs et contre-champs, (re)cadrage de l’image…

Le story telling, outil de fiction, est peu transposable à la compréhension de la réalité.

Jour 1 et Jour 2 - Comprendre pourquoi nous devons nous méfier de nos propres raisonnements et parfois penser contre nous-mêmes.

Objectifs :

• Introduire la notion de biais.
  • Montrer que ces biais sont une source inconsciente d’erreur majeure.

Moyens : Les biais

• Biais de perception : illusions d’optique, paréidolies…
  • Biais de raisonnement (ou biais cognitifs) : erreurs de raisonnement liés à l’utilisation préférentielle du système 1 chez l’être humain.
  • Biais comportementaux : nous n’agissons pas toujours de manière rationnelle ; nos comportements sont parfois influencés par des normes sociales qui s’imposent à nous.

Ateliers : Biais cognitifs niveau 1 et 2 si le temps et la compréhension et la maîtrise des biais par le public le permet (pour le niveau 2).

Jour 3 - Prévenir les effets des discours trompeurs et/ou manipulateur. Éviter de mal défendre une cause par l’usage d’arguments fallacieux.

Objectifs :

• Introduire la notion de rhétorique, “ l’art de présenter notre pensée de la manière la plus pertinente possible. ”(Clément Viktorovitch)
  •  Montrer que l’emploi de certains propos, d’une certaine manière pour convaincants qu’ils puissent être, est parfois infondé, illogique ou fallacieux.

Ateliers : Élection du roi du monde, Joute verbale, Jeu de rôle parents-enfants, Effet puits (horoscope + prénoms)

Jour 3 – la méthodologie du doute raisonnable: la démarche scientifique.

Objectifs :

• Proposer une méthode afin d’évaluer la crédibilité d’une source, c’est-à-dire l’origine d’une information ou d’une connaissance au sens plus large.

Moyens : Outils d’auto-défense intellectuelle

• Le débunkage et le fact checking
  • Les rasoirs d’Ockham et de Hanlon

Modalités

MODALITÉS :

Le module «Les complots rigolos» se déroule en 3 séances de 2h sur trois journées différentes avec trois groupes différents.

Lors de la première séance, les intervenants de Génération Numérique traitent du message I et commencent à traiter le message II qu’ils terminent lors de la deuxième séance. Le troisième et dernier jour, ils abordent les messages III, IV et V.

Les modalités pédagogiques, diaporama, utilisation de vidéos, jeux en groupe ou ateliers pratiques sont variés et s’adaptent aux élèves dans leur diversité.

Entre la 2ème et la 3ème journée , un exercice pratique de déconstruction de théories complotistes est réalisé par les élèves.