Une journée dans votre établissement pour sensibiliser aux enjeux et aux risques d'internet, des réseaux sociaux, du téléphone mobile et des médias
Internet est un outil de communication formidable : il permet de dialoguer en instantané, d’échanger des idées, des contenus, d’appartenir à un réseau et de créer des liens. Tous ces usages ne peuvent se faire sans respecter certains droits et devoirs.
Génération numérique
PLAN D’INTERVENTION : internet et les réseaux sociaux
- Internet c’est quoi ? (fonctionnement et contraintes, réflexion sur les outils et leurs impacts).
- Internet pour construire le monde (outil de transformation sociale, cadre légal, signalement…).
- Internet pour communiquer (cyber harcèlement, selfie, e-réputation, droit à l’oubli, CGU).
- Internet plus serein (création de mot de passe, paramétrage, pseudonymat et contenus choquants).
Génération numérique
PLAN D’INTERVENTION : internet et les réseaux sociaux
- Internet c’est quoi ? (fonctionnement et contraintes, réflexion sur les outils et leurs impacts).
- Internet pour construire le monde (outil de transformation sociale, cadre légal, signalement…).
- Internet pour communiquer (cyber harcèlement, selfie, e-réputation, droit à l’oubli, CGU).
- Internet plus serein (création de mot de passe, paramétrage, pseudonymat et contenus choquants).
+ réflexion sur les contenus choquants
+ Une des options suivantes :
OPTION PORTABLE ET TEMPS D’ÉCRAN
Présenter les grands principes et applications de l’économie de l’attention.
Inciter à maîtriser, et non subir, leur utilisation des écrans.
OPTION INFOX
Appréhender le processus de fabrication de l’information.
Nourrir l’esprit critique (étude de cas d’infox, outils et méthodes).
OPTION JEUX VIDÉO
Présenter un aspect de l’économie des jeux vidéo : l’économie de l’attention.
Proposer une réflexion sur le caractère potentiellement addictif des jeux vidéo.
Encourager une réflexion critique des messages véhiculés dans les jeux vidéo.
OPTION NON AU HARCELEMENT
Interventions élèves
LES OBJECTIFS :
Ces modules ont pour objectif de former les élèves à l’usage des outils numériques, de leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique, de leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont internet. Il s’agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité.
LES MODALITÉS :
CE2/CM1/CM2/6e
4x1h30, soit 4 séances d’1h30 pour 4 groupes différents : Internet et les réseaux sociaux
5e/4e/3e/2nd/1ère/Terminale
3x2h soit 3 séances de 2h pour 3 groupes différents :
Internet et les réseaux sociaux + l’option Portable et temps d’écran
ou Internet et les réseaux sociaux + l’option Infox
ou Internet et les réseaux sociaux + l’option Jeux vidéo
L’ORGANISATION :
Nous vous adressons un questionnaire en ligne auquel vos élèves devront avoir répondu avant notre venue pour personnaliser les séances. Vous aurez accès aux réponses anonymes de vos élèves et aux résultats de l’enquête. Leurs réponses contribuent à personnaliser les interventions. Vous pouvez accéder à partir de votre espace dans notre extranet au livret l’internet sans embrouille en version PDF pour pouvoir préparer notre intervention.
LE JOUR J
Un intervenant est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il vient avec son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) ; il s’appuie sur des supports pédago- giques visuels (captures de sites internet, vidéo,…) pour illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.
EFFECTIF
Nous pouvons intervenir devant un effectif allant jusqu’à 2 classes par séance, même si l’interaction est meilleure quand il y a moins d’élèves.
Interventions adultes
LES OBJECTIFS :
La réunion parents
L’objectif est de leur présenter concrètement les usages des ados, les risques encourus (divulgation d’informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés,…) pour mieux les conseiller et échanger. La réunion « parents » est organisée en fin de journée après les séances élèves.
La réunion éducateurs et professionnels
Cette discussion peut être organisée pendant la pause méridienne ou entre la fin des séances pour les élèves et la réunion « parents ». Elle dure environ 1h et permettra de les informer des usages numériques des adolescents, les alerter sur des points de vigilance et de leur partager notre expertise sur le numérique.
L’ORGANISATION :
La réunion «parents» est organisée en fin de journée après les séances élèves et dure environ 2 heures.