fbpx

Une journée dans votre établissement pour sensibiliser aux enjeux et aux risques d'internet, des réseaux sociaux, des écrans et des jeux vidéo par le biais de questionnements et d’ateliers.

logo_header_actions

Internet est un outil de communication formidable : il permet de dialoguer en instantané, d’échanger des idées, des contenus, d’appartenir à un réseau et de créer des liens. Tous ces usages ne peuvent se faire sans respecter certains droits et devoirs.

Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ?

Génération numérique

1h30

PLAN D’INTERVENTION : Internet et les bonnes pratiques

  • Les bonnes pratiques sur internet (fonctionnement, le pseudonymat, la e-réputation)
  • Paramétrer, c’est la clé (mots de passe, paramétrage, séparation vie privée/vie publique)
  • Tout n’est pas vrai sur internet (contenus choquants/violents, les arnaques, fiabilité des chaines YouTube et des sites… : développer son esprit critique)
  • Signaler (différentes ressources sont proposées)

Génération numérique

2h

PLAN D’INTERVENTION : Internet et les bonnes pratiques (1h30) + 1 option à choisir

Temps d’écran :

  • Internet et son fonctionnement : peut on rester anonyme ?
  • Les modèles économiques (les CGU des réseaux sociaux, des navigateurs, les cookies et alternatives ainsi que le droit à l’oubli)
  • Le temps d’écran (gérer son temps, se questionner et paramétrer)

Non Au Harcèlement :

  • Internet et son fonctionnement : peut on rester anonyme ?
  • La E-réputation (réflexion autour de la vie publique/vie privée, le RGPD, le droit à l’oubli)
  • Internet et la loi (liberté d’expression et sanctions pénales, faire un signalement)
  • Le harcèlement (définition, la mécanique du harcèlement, ressources contre le harcèlement)

Jeux Vidéo :

  • Internet et son fonctionnement : peut on rester anonyme ?
  • Les modèles économiques (les CGU des réseaux sociaux, des navigateurs, les cookies et alternatives ainsi que le droit à l’oubli)
  • Internet et la loi (liberté d’expression et sanctions pénales)
  • Les jeux vidéo (effets positifs et négatifs, gérer son temps, modèles économiques et les différents types de jeux)

IA :

  • Le fonctionnement de l’IA générative : un modèle probabiliste
  • Les défauts et limites des IA génératives
  • Les craintes majeures : Deepfakes et manipulation
  • Conseils pour créer des prompts efficaces

Interventions élèves

LES OBJECTIFS :

Ces modules ont pour objectif de former les élèves à l’usage des outils numériques, de leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique, de leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont internet. Il s’agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité.

LES MODALITÉS :

CE2/CM1/CM2/6e

4x1h30, soit 4 séances d’1h30 pour 4 groupes différents : Internet et les bonnes pratiques

5e/4e/3e/2nd/1ère/Terminale

3x2h soit 3 séances de 2h pour 3 groupes différents :

Internet et le temps d’écran

ou Internet et le Harcèlement

ou Internet et les Jeux vidéo

L’ORGANISATION :

Nous vous adressons un questionnaire en ligne auquel vos élèves devront avoir répondu avant notre venue pour personnaliser les séances. Vous aurez accès aux réponses anonymes de vos élèves et aux résultats de l’enquête. Leurs réponses contribuent à personnaliser les interventions. Vous pouvez accéder à partir de votre espace dans notre extranet au livret l’internet sans embrouille en version PDF pour pouvoir préparer notre intervention.

LE JOUR J

Un intervenant est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il vient avec son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) ; il s’appuie sur des supports pédagogiques visuels (captures de sites internet, vidéo,…) et des ateliers pour illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.

EFFECTIF

Nous pouvons intervenir devant un effectif allant jusqu’à 2 classes par séance, même si l’interaction est meilleure quand il y a moins d’élèves.

Interventions adultes

LES OBJECTIFS :

 

La réunion parents

L’objectif est de leur présenter concrètement les usages des ados, les risques encourus (divulgation d’informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés,…) pour mieux les conseiller et échanger. La réunion « parents » est organisée en fin de journée après les séances élèves.

 

La réunion éducateurs et professionnels

Cette discussion peut être organisée pendant la pause méridienne ou entre la fin des séances pour les élèves et la réunion « parents ». Elle dure environ 1h et permettra de les informer des usages numériques des adolescents, les alerter sur des points de vigilance et de leur partager notre expertise sur le numérique.

L’ORGANISATION :

La réunion «parents» est organisée en fin de journée après les séances élèves et dure environ 2 heures.

Prévention des risques liés au numérique dans un collège