fbpx

Promouvoir l'égalité fille-garçon à l'ère du numérique, déconstruire les stéréotypes, lutter contre la haine et les violences en ligne, aider les élèves à protéger leur intimité en ligne.

logo_header_actions

Les élèves sont confrontés de plus en plus tôt à la haine en ligne et à des contenus violents ou choquants qui banalisent des comportements légalement répréhensibles ou qui faussent leur perception de la réalité et du vivre ensemble. L'Eveil à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) passe par une éducation à la sexualité mais aussi par la connaissance et la compréhension des différences et des risques liés à l'utilisation des différents médias numériques. Afin de lutter contre les stéréotypes et la haine en ligne, le module "Egalité, Genre et Stéréotypes 2.0" met l'accent sur l'acceptation d'autrui et permet de travailler avec les élèves sur l'empathie. Il permet de confronter les élèves aux différentes formes de cyber-violences à caractère sexuel ou sexiste (CVSS) et des les faire réfléchir à leurs pratiques et à se protéger, notamment en ligne.

Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ?

Egalité, genre et stéréotypes 2.0

2h

PLAN D’INTERVENTION

  1. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Avons-nous tous des préjugés ? Sont-ils les mêmes ?
  2. Questionner nos représentations et les liens avec la discrimination
  3. Proposer des représentations différentes à travers le monde et l’histoire
  4. Expliquer les notions de sexe biologique, genre, orientation sexuelle…
  5. Questionner les conséquences de nos représentations femme/homme dans le quotidien des adolescents
  6. Chercher des solutions pour se détacher des injonctions normatives
  7. Permettre aux adolescents de se positionner par rapport aux cyber-violence sexistes et sexuelles
  8. Proposer des ressources (numéro verts, supports de réflexion…)
  9. Conclusion : Réflexion sur l’évolution vers une société plus inclusive

Interventions élèves

LES MODALITÉS

4e/3e/2de/1re/Terminale

3x2h, soit 3 séances de 2h pour 3 groupes différents.

EFFECTIF

Les effectifs des groupes rencontrés ne doivent pas dépasser une classe.

INTERVENTION « élèves »

Les objectifs

  1. Identifier les stéréotypes pour pouvoir s’en défendre.  En prendre conscience pour prévenir des conséquences négatives. Faire le lien entre stéréotypes => préjugés => discrimination.
  2. Engager une réflexion permettant aux jeunes de se positionner sur les représentations de genre.Amener à plus de tolérance.
  3. Sensibiliser aux conséquences des préjugés et des stéréotypes sur nos comportements numériques (discrimination). Informer sur les moyens de lutte contre les discriminations numériques.

L’ORGANISATION

Nous mettons à votre disposition, dans la rubrique « Ressources » de votre espace sur notre extranet (disponible après votre inscription), un fascicule « Respect » réalisé avec le concours du ministère pour lutter particulièrement contre les cyber-violences à caractère sexuel ou sexiste.

LE JOUR J

Un.e intervenant.e est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il/elle vient avec son matériel (ordinateur, vidéo-projecteur et mallette pédagogique). Il /elle s’appuie sur le quotidien des adolescents pour adapter son contenu en utilisant une pédagogie active. Les supports visuels ainsi que les jeux permettent d’illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.