L'égalité fille-garçon à l'ère du numérique, selfies et nudes, cybersexisme et pornographie sur internet

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Les contenus et images à caractère « sexuel » sont omniprésents dans le quotidien médiatique des adolescents. Les magazines, qu’ils soient spécialisés ou non, la télé-réalité, les séries à succès, les émissions de radio et Internet rivalisent pour attirer les adolescents. Dès lors, comment se repérer au sein de cette jungle en perpétuelle mouvance ? Comment ne pas croire qu’un « corps parfait » est tel qu’il nous est présenté dans les magazines ou à la télévision ? Est-il «normal» de reproduire des pratiques sexuelles si répandues sur Internet ?

Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ?

Médias & sexualité

2h

PLAN D’INTERVENTION

  • Qu’est ce qu’un média ? Quelle vision des femmes et des hommes dans les médias ?
  • Questionner et définir les notions de média, de sexualité, de norme et de normalité.
  • Appréhender différentes représentations liées à la sexualité à travers le monde et l’histoire.
  • Interroger des stéréotypes de genres à travers différents médias pour les déconstruire.
  • Questionner les rapports homme/femme dans les représentations liées à la sexualité.
  • Comprendre l’influence des médias sur les comportements.
  • Conclusion : réflexion sur l’évolution vers une société plus inclusive.

Interventions élèves

LES MODALITÉS

4e/3e/2de/1re/Terminale

3x2h, soit 3 séances de 2h pour 3 groupes différents.

EFFECTIF

Les effectifs des groupes rencontrés ne doivent pas dépasser une classe.

INTERVENTION « élèves »

Les objectifs

  • Développer l’esprit critique des adolescents par rapport aux représentations véhiculées par les médias
  • Les accompagner dans une réflexion sur l’impact des images sur leur construction identitaire
  • Susciter une prise de recul nécessaire dans leur rapport à l’autre (fille/garçon)
  • Comprendre l’impact de la pornographie sur leur personnalité en construction
  • Convoquer réflexes et bon sens face aux nouveaux outils de séduction

L’ORGANISATION

Nous vous adressons un questionnaire en ligne auquel vos élèves devront avoir répondu avant notre venue pour personnaliser les séances. Vous aurez accès aux réponses anonymes de vos élèves et aux résultats de l’enquête.

LE JOUR J

Un intervenant est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il vient avec son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) : il s’appuie sur des supports pédagogiques visuels (captures de sites internet, vidéo,…) pour illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.