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Une journée dans votre établissement pour présenter notre action d’éducation au numérique et prévention du harcèlement

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Internet est un outil de communication formidable : il permet de dialoguer en instantané, d’échanger des idées, des contenus, d’appartenir à un réseau et de créer des liens. Tous ces usages ne peuvent se faire sans respecter certains droits et devoirs.

Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ?

Internet, les réseaux sociaux et le harcèlement

2 séances de 2h pour les 5ème, 4ème et 3ème - 2 séances d'1h30 pour le Ce2, Cm1, Cm2 et 6ème

PLAN D’INTERVENTION : Internet et les bonnes pratiques

  • Les bonnes pratiques sur internet (fonctionnement, le pseudonymat, la e-réputation)
  • Paramétrer, c’est la clé (mots de passe, paramétrage, séparation vie privée/vie publique)
  • Tout n’est pas vrai sur internet (contenus choquants/violents, les arnaques, fiabilité des chaines YouTube et des sites internet afin de développer son esprit critique
  • Signaler (différentes ressources sont proposées)
  • Internet et son fonctionnement : peut on rester anonyme ?
  • La E-réputation (réflexion autour de la vie publique/vie privée, le RGPD, le droit à l’oubli)
  • Internet et la loi (liberté d’expression et sanctions pénales, faire un signalement), injures, insultes, harcèlement, raid numérique…)
  • Le harcèlement (définition, mécanique du harcèlement, ressources contre le harcèlement)

Engager une réflexion sur les risques et enjeux des outils numériques visant à rendre autonome les jeunes

« Non Au Harcèlement » :

Objectifs du module :

  • Engager une réflexion sur les risques et enjeux des outils numériques visant à autonomiser les élèves pour un usage libre, conscient et citoyen (Internet est formidable mais dans le cadre d’une utilisation respectueuse et citoyenne)
  • Valoriser les usages et les pratiques positives (aiguiser son esprit critique pour tirer les meilleurs bénéfices des utilisations potentielles du numérique)
  • Appréhender les conséquences des contraintes techniques liées au fonctionnement d’Internet (l’anonymat et l’impunité sur Internet n’existent pas)
  • Comprendre que la liberté d’expression est encadrée par des lois et qu’Internet est par défaut un espace public (atelier sur la liberté d’expression à l’ère numérique)
  • Permettre aux élèves d’identifier et de distinguer les diverses formes d’agressions (harcèlomètre)
  • Engager une réflexion sur la relation à l’autre ou aux groupes (Jeu des 3 mousquetaires sur l’empathie)
  • Prendre conscience que nous pouvons tous, au quotidien, lutter contre ces différentes formes d’agressions (bienveillance, empathie, protection, signalement, 3018/3020, chaîne d’alerte du programme pHARe).

Interventions élèves

LES MODALITÉS :

CM1 – CM2 – 6e : 2 séances d’1h30 

5ème – 4ème – 3ème : 2 séances de 2h 

Un intervenant est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il vient avec son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) ; il s’appuie sur des supports pédagogiques visuels (captures de sites internet, vidéo,…) et des ateliers pour illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.

L’ORGANISATION :

Nous vous adressons un questionnaire en ligne auquel vos élèves devront avoir répondu avant notre venue pour personnaliser les séances. Vous aurez accès aux réponses anonymes de vos élèves et aux résultats de l’enquête. Leurs réponses contribuent à personnaliser les interventions. Vous pouvez accéder à partir de votre espace dans notre extranet au livret l’internet sans embrouille en version PDF pour pouvoir préparer notre intervention.

LE JOUR J

Un intervenant est présent toute la journée dans votre établissement. Autonome, il vient avec son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) ; il s’appuie sur des supports pédagogiques visuels (captures de sites internet, vidéo,…) et des ateliers pour illustrer ses messages et créer des échanges avec le public.

EFFECTIF

Nous pouvons intervenir devant un effectif allant jusqu’à 2 classes par séance, même si l’interaction est meilleure quand il y a moins d’élèves.

Interventions adultes

LES OBJECTIFS :

 

La réunion parents

L’objectif est de leur présenter concrètement les usages des ados, les risques encourus (divulgation d’informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés,…) pour mieux les conseiller et échanger. La réunion « parents » est organisée en fin de journée après les séances élèves.

 

La réunion éducateurs et professionnels

Cette discussion peut être organisée pendant la pause méridienne ou entre la fin des séances pour les élèves et la réunion « parents ». Elle dure environ 1h et permettra de les informer des usages numériques des adolescents, les alerter sur des points de vigilance et de leur partager notre expertise sur le numérique.

L’ORGANISATION :

La réunion «parents» est organisée en fin de journée après les séances élèves et dure environ 2 heures.

Prévention des risques liés au numérique dans un collège