Les enjeux et les risques du numérique :
#Sensibilisation
#Information
#Éducation
Génération Numérique, association agréée par le ministère de l’Éducation nationale, vous propose des journées de sensibilisation, d’information et d’éducation aux médias, à l’information et au numérique à destination des enfants, des adolescents et des adultes, partout en France.
Association agréée par le ministère de l’Éducation nationale
Plus de 6000 interventions partout en France chaque année
Plus de 5 millions d’enfants, d’adolescents, de parents, de professeurs et d’éducateurs rencontrés
Des actions adaptées aux différents publics : enfants, adolescents, parents et professionnels
Des thèmes adaptés à vos publics
Internet, les réseaux sociaux, la E-réputation, le cyber-harcèlement, les jeux vidéos
L’égalité fille – garçon à l’ère du numérique, selfie et nudes, cybersexisme et pornographie sur internet
Lutte contre la désinformation, la manipulation, les contenus haineux… sur internet
Nos dernières enquêtes
Témoignages
Les intervenants extérieurs reçoivent une formation plus pointue, mise à jour en fonction de l’actualité. Les élèves se sentent plus libres de parler que devant un de leurs profs.
Jeanne Titus-Carmel
Principale Adjointe - Collège Thibaud de Champagne - Académie de Reims
Un intervenant qualifié, spécialisé sur un thème précis est indispensable pour la réussite du projet. Compétences et professionnalisme.
Sonia Cavagna
Responsable pôle animation tous publics - CCAS de la ville de Crest – Académie de Grenoble
Compétences avérés, Connaissance actualisés, discours adapté au public, exemple variés, richesse de l’intervention…
Sylvie Quiblier
Principale Adjointe – Collège les Aravis – Académie de Grenoble
Parce que l’intervenant possède un outil de prévention bien fait, efficace et bien rodé. Parce qu’il maitrise son sujet. Parce que l’intervenant était jeune et donc proche du public de notre établissement.
Jacques Marissiaux
Proviseur – Lycée de Pays de Condé - Académie de Lille
Nous souhaitons vous remercier de vos interventions au lycée. Léa a même su gérer et captiver une classe dite « difficile ». Les enseignants sont vraiment impressionnés par la qualité de ses interventions. Ils souhaitent que vous puissiez intervenir l’année prochaine et que nous soyons déjà pré-inscrit pour l’année prochaine.
Bien cordialement
Elise Coneim
Infirmière
Lycée Beau de Rochas Bordeaux
Je prends le temps de vous écrire quelques mots au sujet de l’intervention menée par votre intervenant au LP de l’Estuaire.
C’est une intervention qui s’est très bien passée, dans l’ensemble les élèves ont été réceptifs à la pédagogie de Mme Le Meur et ont été plutôt contents de ces 2h. Les collègues qui ont assisté à l’intervention en ont été très satisfaits.
Il était important pour moi de faire remonter notre satisfaction, nous espérons pouvoir de nouveau collaborer avec vous dans le cadre, par exemple, d’un autre appel à projet.
Isabelle Gomez, Professeure Documentaliste, référente culture
Lycée Professionnel de l’Estuaire
Il est certain que le discours d’un intervenant extérieur est mieux perçu que le discours d’un professeur ou de parents. En outre, la qualité de l’intervention, illustrer de nombreux exemple, est particulièrement apprécié. La pédagogie mise en place captive l’auditoire, les questions sont très nombreuse, et le temps parfois trop court (les professeurs pourraient vous confirmer que les élèves ne sont pas toujours dans d’aussi bonnes dispositions pendant les cours). Merci encore pour le travail accompli.
M Saubagné
Collège Saint Vincent de Paul – Académie de Bordeaux
Intervenant dynamique qui s’est bien adapté au public jeune du collège. Langage à la portée des élèves. Propos illustrés de multiples exemples. Bonne gestion du groupe. Intervention très appréciée par les élèves et les adultes accompagnants. Bonne connaissance et maitrise du sujet ; Bonne connaissance du public concerné.
Mme Millot
CPE – Collège Jacques Prévert – Académie d’Amiens
Les interventions devant les élèves de 5° et 4°, ainsi que leurs parents ont eu lieu en début de semaine.
Je tenais à vous remercier pour cette précieuse collaboration. Emilie VASSAL a proposé des interventions de qualité, un discours de sensibilisation raisonné et raisonnable, des outils riches qui ont plu au petits et aux grands. Un grand merci à elle.
C’était la première fois que nous nous lancions dans ce format de prévention (deux niveaux + les parents) et nous sommes ravis d’avoir choisi ce sujet et votre association pour cela.
Je vous serais très reconnaissante de me tenir informée des démarches à accomplir pour vous recevoir à nouveau, dans les mêmes conditions, et répondre ainsi à l’appel à projet qui pourrait nous y aider. Je vous remercie également personnellement pour votre accompagnement tout au long des démarches en vue de ce projet. Nous vous souhaitons à vous, ainsi qu’à votre équipe, d’excellentes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Marie NOILLET
pour le Collège les Trois Moulins à BONNELLES
Nous avons un certain nombre d’élèves qui présentent des addictions aux jeux vidéos ce qui entraine des répercussions importantes sur leur scolarité ( problèmes de concentration, fatigue excessive par manque de sommeil, …).
Brigitte Denys
Principale Collège Paul Langevin – Académie de Rennes